LE CHÂTAIGNIER ROUGE

APPELLATION : Luberon

TERROIR ET SOLS : Les vignes produisant cette cuvée sont les plus jeunes du Domaine et proviennent majoritairement des lieux dit de la Ventabrène et Piedasse, sols de marnes sableuses exposés nord. Les vins produits sont de garde moyenne avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise. Fleurs, fruits rouges et épices se mêlent à la perfection.

ASSEMBLAGE : Majorité Syrah, Grenache

ÂGE DE LA VIGNE : 15 à 20 ans

RENDEMENT : 40 Hl/ha

MÉTHODES CULTURALES : Conversion en agriculture biologique, taille en cordon de Royat double, ébourgeonnage, effeuillage côté soleil levant, vendange en vert et pré-tri avant récolte. Enherbement et travail du sol (labour) alternés.

VINIFICATION : Vendange égrappée en totalité. Macération pré-fermentaire à froid de 48h. Fermentation en cuve thermo régulées avec pigeage et remontage réguliers. Macération entre 18 et 21 jours.

ÉLEVAGE : 100% cuve

DÉGUSTATION (Millésime 2014)
Belle robe rouge rubis aux reflets violines étincelants.
Nez gourmand sur un panier de fruits frais, de la réglisse, du poivre et quelques fleurs. La bouche ronde et fraîche en attaque se prolonge sur des tanins soyeux et enveloppés sur de la framboise, de la cerise et de la petite prune juteuse.
La finale arrondie prolonge le plaisir.