LES ARTÈMES ROSÉ 2015

APPELLATION : Luberon

TERROIR ET SOLS : La cuvée des Artèmes est produite dans les trois couleurs (rouge, rosé et blanc) sur des sols graveleux et de molasse calcaire (lieux dit les Artèmes majoritairement) à une altitude de 150 m. C’est le plus méditerranéen des terroirs de La Citadelle, les vins sont structurés, de garde avec des notes de garrigue et de fruits noirs. Blanc et rosé présentent de beaux volumes et de la complexité. Les plus belles parcelles de rouge du Domaine composent ce rosé de saignée.

CÉPAGES : 50% Syrah, 30% Grenache et 20% Mouvèdre

ÂGE DE LA VIGNE : 25 à 35 ans

RENDEMENT : 30 Hl/ha

MÉTHODES CULTURALES : Conversion en agriculture biologique, taille en cordon de royat double, ébourgeonnage, effeuillage côté soleil levant, vendange en vert et pré-tri avant récolte. Enherbement et travail du sol (labour) alternés.

VINIFICATION : Rosé de saignée 40%, pressurage direct 60%. Fermentation en continue à basses températures (12°C à 14°C).

ÉLEVAGE : En cuve inox pendant 3 mois sur lies fines avec remuage

DÉGUSTATION : Belle robe rose pâle couleur chair. Nez intense de petits fruits rouges, d’agrumes et de belles notes florales. L’élégance est au rendez-vous, la chair est ample et ronde avec de la fraicheur en finale pour un parfait équilibre. Accompagne bouillabaisse, dorade rôtie, brochette de poulet au citron…

MISE EN BOUTEILLE : Février 2016

PRIX PUBLIC : 12,50€