LES ARTÈMES ROUGE 2013

APPELLATION : Luberon

TERROIR ET SOLS : Lieux-dits Les Faysses et Les Artèmes comprenant des sables graveleux et de la molasse gréseuse calcaire à une altitude moyenne de 200m.

ASSEMBLAGE : 70% Syrah et 30% Grenache.

ÂGE DE LA VIGNE : Ce vin provient d’une sélection parcellaire de vignes de 25 ans de moyenne d’âge.

RENDEMENT : 40 Hl/ha

MÉTHODES CULTURALES : Conversion en agriculture biologique, taille en cordon de royat double, ébourgeonnage, effeuillage côté soleil levant, vendange en vert et pré-tri avant récolte. Enherbement et travail du sol (labour) alternés.

VINIFICATION : Vendange égrappée en totalité. Fermentation en cuves inox thermo régulées avec pigeage et remontage réguliers. Macération longue de 20 à 25 jours.

ÉLEVAGE : 12 mois en fûts de chêne français (50%) de 1 à 3 vins et (50%) en Foudre.

DÉGUSTATION : Très belle robe rouge rubis intense.
Expressif, le bouquet est constitué de riches parfums de framboise et de cassis relevé d’une pincée de poivre et de genièvre. Emprunté de ce fruit, la bouche charnue, harmonieuse allie remarquablement fraicheur et rondeur. La trame tannique est soyeuse et porte loin les aromes sur une finale finement boisée.

PRESSE :
Guide hubert 2016 :
 Un nez de framboise sauvage, avec des notes de menthe fraîche, de cacao. Bouche souple, sur le fruit, avec des tanins fins. Une belle expression aromatique finale.
Pour un agneau des Alpilles.
Robert Parker (by Jeb Dunnuck-Issue 210Dec.2014) :
More earth, peppery and mid-weight than the Le Gouverneur, with moderate depth and richness, the 2013 Cotes du Luberon les Artemis (50/50 Grenache/Syrah) is medium-bodied, fresh, juicy and easy going. It’s well-made and should be consumed in its fresh and lively youth.
RVF-juin 2014 : Spécial Millésime 2013 / Rhône Sud
Grande Réussite : Ce rouge offre un très joli nez frais sur la figue et le poivre. Bouche juteuse, chocolatée avec de la pulpe. Charnu mais élégant. Somptueux.

PRODUCTION : 182 hl. 23000 bouteilles 75c l/ 300 magnums 1500 cl

MISE EN BOUTEILLE: juillet 2014