ongletTerroir

LES TERROIRS DU DOMAINE DE LA CITADELLE

Situé sur les communes de Ménerbes et Oppède, le vignoble de La Citadelle s’étend sur 50 ha, 12 lieux-dits, 4 terroirs divisé en 74 parcelles.

MARNES SABLEUSES
Aux lieux-dits : Briançon, Gaujas, Piedasse, La Ventabrène
D’altitudes très différentes (de 120 à 300m), les vins produits sur ces sols sablonneux sont néanmoins très proches. Ils sont souvent très expressifs et harmonieux. De garde moyenne avec beaucoup de fraîcheur et de gourmandise, il est le terroir le plus féminin du Domaine.

SABLES DU MIOCENE GRAVELEUX
Aux lieux-dits : Les Faysses, Roque Ventouse
C’est un terroir d’altitude moyenne bien exposé avec épandage de cailloux calcaire en surface produisant des vins très riches avec beaucoup d’élégance. Les tannins sont soyeux et les arômes plutôt de fruits noirs.

SABLES DU MIOCENE LIMONEUX
Aux lieux-dits : Le Castelet, Les Vallats, Soubeyras
Ce terroir classé en Indication Géographique Protégée est précoce, et ses sols sont plus profonds et riches. Les vins sont généralement gourmands et ronds aux arômes de fruits rouges.

MOLASSE GRESEUSE CALCAIRE
Aux lieux-dits : Les Hauts Artèmes, Les Bas Artèmes, Les Hauts Heyrauds
C’est un terroir plus tardif avec une exposition sud sur flanc de colline et une altitude moyenne supérieure à 200 m. Les vins produits sur ces sols sont plus structurés et d’une belle densité, leur conférant un potentiel de garde. Des notes méditerranéennes de pinède et de garrigue les caractérisent.